« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » Hermès TRISMEGISTE
L’astrologie est un système symbolique qui fait le lien entre le ciel étoilé et la vie humaine. Elle correspond à un besoin de l’humain de se situer dans un ordre supérieur. Elle s’est construite pendant des millénaires suite à l’observation des correspondances entre les événements célestes et les événements terrestres.
L’historien des religions, Frederic Lenoir , l’explique très bien dans son éditorial Du monde des religions dédié à L’Astrologie
Pratiquée par toutes les civilisations, l’astrologie a connu un déclin à partir du XVII siècle. Aujourd’hui encore elle est très mal connotée, associée seulement aux horoscopes, et facilement classée dans la case « superstition ».
Depuis quelques décennies elle renaît néanmoins de ces cendres. Elle est utilisée comme un outil efficace de développement personnel, pour mieux se connaitre, pour identifier ses forces et ses faiblesses, pour débloquer son potentiel. Aujourd’hui elle devient interdisciplinaire, en intégrant des éléments de psychologie moderne, d’analyse transactionnelle, de la PNL, de l’écoute active, du coaching …et j’en passe.
Les horoscopes, en tant qu’une dérive de l’astrologie, existeront toujours. Ils peuvent être amusants mais il serait très naïf de les prendre au sérieux. L’astrologie est bien plus complexe, plus riche et plus vivante !